
Fanny Valentin débute sa formation artistique dès l’âge de 8 ans en intégrant l’Opéra Junior - Opéra National de Montpellier. Elle se forme au chant, à la danse et au théâtre, et évolue aux côtés de nombreux artistes lyriques. Elle y interprète ses premiers rôles dans Jeanne d’Arc au bûcher, Didon et Enée, La Flûte Enchantée, notamment sous la direction d’Hervé Niquet et Lawrence Foster.
En 2014, elle rejoint le Centre de Musique Baroque de Versailles, où elle se perfectionne dans le répertoire baroque français sous la direction d’Olivier Schneebeli. Elle y obtient son diplôme avec la mention Très Bien.
En 2018, elle intègre le cursus concertiste (chant lyrique) du C.R.R de Paris dans la classe de Doris Lamprecht, dont elle est diplômée en 2021. Depuis, Fanny poursuit sa formation vocale auprès d’Agnès Chauvot et du ténor Giuseppe Sabbatini, tous deux spécialistes du bel canto.
Fraîchement diplômée, elle est participe à l’académie Exzellenz Labor Gesang Oper en Allemagne, dirigée par Hedwig Fassbender, René Massis. En mars 2022, elle incarne Olympia/Giulietta dans Les Contes d’Hoffmann pour Jeunes Chanteurs de Nancy Opéra Passion et Voix des Outre-mer, sous la direction de Fabrice di Falco, Patrizia Ciofi et Nicolas Berloffa.
En 2022, elle se joint à l’ensemble florentin I Musici del Gran Principe, dirigé par Samuele Lastrucci, pour un programme autour des Grands Motets de Lully et d’œuvres de F.M. Sardelli à la Basilica Santissima Annunziata à Florence.
À Noël, elle est appelée en dernière minute pour chanter la Reine de la Nuit à l’Opéra Royal de Versailles, dans La Flûte Enchantée, sous la direction d’Hervé Niquet, avec une mise en scène de Cécile Roussat et Julien Lubek.
En Juillet 2023, elle remporte le Prix Christiane Eda Pierre – Amis des Voix des Outre-Mer lors du Concours des Voix des Outre-Mer. En avril 2024, elle remporte le Prix du public à la 37e édition du Concours International de Chant Lyrique de Béziers et en juillet, elle figure parmi les 24 demi-finalistes de la première édition du Sumi Jo International Singing Competition.
En Décembre 2023, elle interprète l’Exsultate Jubilate de W.A Mozart sous la direction de Marie-Paule Nounou et les ensembles Arianna et Ars Vocalis à la Basilique Notre Dame des Tables à Montpellier.
En Mai 2025, elle retrouve I Musici del Gran Principe et Il Modo Antiquo pour le Gran Gala Lulli au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino.
Fanny Valentin vient d’intégrer l’Académie de l’Opéra Royal de Versailles 25/27. Dans les mois à venir, elle sera notamment soprano solo dans le Requiem et l’Exsultate Jubilate de Mozart, interprétera Madame de Folle-Verdure dans La Vie Parisienne d’Offenbach, et chantera dans un programme autour de Charpentier, sous la direction d’Hervé Niquet.
Elle s’envolera fin Septembre en Corée pour participer à la finale d’un tout nouveau programme télévisé de KBS : « K-Gagok Superstar ». Une compétition adressée aux non coréens qui s’affronteront autour de l’art lyrique coréen, le Gagok.